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Que signifie “fintech”?

« Fintech » est un mot-valise de technologie financière qui décrit un secteur de services financiers. A l’origine, ce terme était appliqué à la technologie utilisée par les institutions financières commerciales. Depuis les années 2000, le terme s’est étendu et inclue toute innovation technologique dans le secteur financier.

Décomposition de la « Fintech »

L’expression « technologie financière » peut être appliquée à toute innovation dans la façon dont les gens font des affaires. Depuis la révolution de l’Internet mobile, la technologie financière s’est très rapidement développée : la fintech qui, au départ faisait référence à la technologie informatique utilisée par les services administratifs des banques ou pour des opérations boursières, décrit maintenant une immense variété d’interventions technologiques dans la finance personnelle et commerciale.

Les horizons en expansion de la Fintech

L’innovation technologique a déjà renversé les procédés d’opérations boursières et la gestion bancaire. L’application gratuite de gestion d’actions boursières Robinhood  n’exige aucuns frais sur les opérations, et les sites de peer-to-peer lending tels que Prosper et Lending Club promettent de réduire les taux d’emprunt en permettant l’ouverture de la concurrence à de plus grands marchés.

Les technologies actuellement en développement devraient atteindre leur objectif vers 2020, et devraient inclure la gestion bancaire, le mobile trading sur les bourses de marchandises, les porte-monnaie électroniques, les conseils financiers et des sites robot-conseillers financiers, ainsi que des instruments de gestion budgétaire « tout-en-un ».

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Les Nouvelles Technologies (NT) pour la Fintech

Auparavant, les individus et les institutions utilisaient la main invisible des marchés (représentée par la fonction de signalisation du prix) pour la prise de décisions financières. Les nouvelles technologies, comme l’apprentissage automatique, l’analyse prédictive comportementale et le marketing par base de données, supprimeront l’incertitude et le côté superstitieux actuellement présents dans les prises de décision financières.

Les applications d’ “Apprentissage” apprendront non seulement les habitudes des usagers (souvent méconnues d’eux-mêmes), mais les obligeront à travers ces jeux à améliorer à la fois leurs dépenses automatiques ainsi que leurs décisions d’épargne.

L’amélioration de l’analyse des données aidera les clients institutionnels à approfondir leurs décisions d’investissement, tout en offrant de nouvelles possibilités à l’innovation financière.

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