Interview BFM : Portage de stock et AQ Eyes, Notre outils SAAS

Avec son ADN de FinTech, la société Atlantiq propose une alternative aux entreprises pour financer leur besoin en fonds de roulement. Elle s’adresse aux sociétés qui ont des stocks, et donc des problématiques liées à leur financement, gestion et valorisation. Elle met en œuvre le portage de stock, une pratique assez peu développée en France. Plus récemment, Atlantiq a aussi pris un tournant technologique à travers une solution SaaS destinée aux PME. Explications avec Sandra Boissonnade, Directrice générale d’Atlantiq.

Pouvez-vous définir ce qu’est le portage de stock ?

Le porteur de stock s’adresse aux entreprises qui possèdent tous types de stocks (produits finis, matières premières, composants, outillages, etc.), tant dans le secteur du négoce que de la production. Il leur propose d’acheter leurs stocks pour drainer immédiatement de la trésorerie au sein de l’organisation. Cependant, notre offre ne s’arrête pas là. Atlantiq, qui existe depuis une douzaine d’années, a développé une solution qui permet de porter l’ensemble du cycle d’exploitation : dettes fournisseurs, stocks et créances clients de bout en bout, ce qui est unique sur le marché.

Notre système permet en effet de financer le besoin en fonds de roulement (BFR) de l’entreprise dans son ensemble, en s’acquittant des factures fournisseurs, portant le stock acquis le temps de son utilisation (consommation ou vente) et en poursuivant le portage jusqu’à l’encaissement auprès des clients finaux si pertinent. Atlantiq devient donc propriétaire financier des produits à la place de l’entreprise, qui continue à les gérer physiquement et opérationnellement. Il s’agit d’une externalisation complète des flux financiers liés aux stocks (achats et ventes) avec d’importants gains de productivité à la clé, grâce à la digitalisation et aux outils de gestion développés par Atlantiq.

À cette amélioration de la trésorerie s’ajoute un second volet, celui de la gestion administrative et financière externalisée des factures fournisseurs. Il englobe aussi leur validation, le paiement des stocks, leur valorisation et les factures clients, sans oublier leur encaissement.

Grâce à son système d’analyse intelligente, Atlantiq guide les entreprises vers des achats de produits plus pertinents (au bon moment et dans la bonne quantité) et tracke les rotations insuffisantes des produits. Nous aidons les entreprises à ne pas sur-stocker.

Pourquoi est-ce si peu connu en France ?

La France reste un peu traditionnelle en matière d’ingénierie financière, même si elle grimpe régulièrement dans les classements mondiaux des pays les plus innovants (11ème place en 2021 dans le rapport de l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle). Nos entreprises connaissent plutôt le financement avec gage sur stock, parfois proposé par les banques ou les solutions d’affacturage ou de reverse factoring, qui ont une certaine maturité.

Le principe du gage sur stock est d’octroyer un prêt aux entreprises, en prenant un nantissement sur les stocks en garantie. Le financement est généralement limité à 70/80 % de la valeur des stocks. Le processus de mise sous gage est généralement assez lourd administrativement et onéreux. Le financement ne couvre par ailleurs pas tout le BFR, ce qui nécessite pour l’entreprise d’empiler plusieurs couches de solutions. Enfin, il ne s’agit que de financement et non pas d’une véritable solution opérationnelle d’amélioration du BFR.

Ce n’est pas du tout ce que nous proposons. Atlantiq fournit de la trésorerie à l’entreprise au moment où elle en a besoin, et arrive à faire se coïncider parfaitement les flux cash entrants et sortants. L’aide apportée ne gêne pas le processus opérationnel. Au contraire, elle l’épouse et en permet l’optimisation, tout en mettant en valeur les sources d’optimisations possibles. C’est pourquoi la solution fournie par Atlantiq aide tout particulièrement les entreprises en croissance, qui ont besoin de stocker et d’acheter davantage pour devenir pérennes et développer leur activité sans entraves. Plus qu’un coup de pouce, le portage de stock est un réel atout pour les sociétés et devrait être un réflexe de saine gestion, plus encore compte tenu de la conjoncture.

En quoi le portage de stock répond-il aux problématiques actuelles des entreprises ?

L’économie est actuellement très fragilisée des suites du Covid et de la guerre en Ukraine. Le coût des matières premières et des transports a fortement augmenté. Les prix deviennent de plus en plus élevés, et les pénuries se multiplient dans plusieurs secteurs d’activité. L’État ne distribue plus d’aides, et il est temps de rembourser les anciennes. En parallèle, les taux d’intérêt court terme augmentent très violemment, phénomène qui n’avait pas été observé depuis plusieurs années.

Les entreprises ont pourtant besoin de se développer et de s’organiser. Dans ce contexte de ressources rares et chères, elles se questionnent afin de déterminer les meilleures stratégies d’achat et de vente. Et pour bien vendre, il est important de disposer des bons produits, au bon prix, dans la bonne quantité et au bon moment. Qui dit sécurisation des achats, des approvisionnements ou de la production dit également besoin de trésorerie, d’où la pertinence de notre solution à l’heure actuelle.

Pour résumer, Atlantiq accompagne les entreprises en croissance, sur la durée, mais aussi sur leurs achats stratégiques, aussi appelés achats d’opportunités pour des opérations dites « spots ».

À quels types d’entreprises vous adressez-vous ?

Pratiquement tous les secteurs d’activité sont éligibles à notre solution, à condition qu’un produit soit en stock et non vendu immédiatement. Atlantiq possède une clientèle par exemple dans l’industrie (automobile, aéronautique, électronique), la production, la construction, le retail, le négoce de produits en tout genre, la grande distribution, les marketplaces…

Nous nous adressons aux PME et aux ETI comme aux grands groupes. La taille minimale d’une mise en place démarre généralement à partir d’un stock de 500 K€. Pour les grands groupes, les montages proposés sont généralement assez sophistiqués.

Atlantiq vient de prendre un nouveau tournant : en quoi consiste-t-il ?

En créant notre solution de portage et de gestion opérationnelle des stocks et du BFR, nous avons réalisé que notre ERP ne nous suffisait pas pour bâtir un produit d’excellence. Nous avons donc choisi d’en développer un sur mesure, permettant de suivre et de valoriser les stocks au plus juste c’est-à-dire selon la méthode la plus fiable d’après nous : le coût unitaire moyen pondéré. Il nous permet également d’automatiser quasiment 100 % de la validation des factures fournisseurs à partir des réceptions physiques des articles.

Ainsi, presque l’ensemble des processus de validation des factures fournisseurs à partir des réceptions physiques des produits a été automatisé pour gagner du temps. Cet outil n’existait pas sur le marché. Nous en avions besoin en premier lieu pour sécuriser et suivre nos opérations financières, mais nous nous sommes aussi vite rendu compte qu’il pouvait être utile à nos clients et leurs fournisseurs.

C’est pourquoi, et face à la demande de nos clients, nous avons décidé de leur proposer une ouverture à l’outil, puis de l’enrichir avec des briques supplémentaires en fonction de leurs besoins et des nôtres. Nous avons mis au point un tableau de bord pour visualiser au mieux l’achat des stocks, les ventes et le traitement des factures en un seul clic. Des fonctionnalités proposées à présent sur le marché, à des clients qui n’utilisent pas nécessairement notre solution de portage. Ils sont alors uniquement adhérents à cette nouvelle partie logicielle, commercialisée en mode SaaS et sous la forme d’un abonnement.

À qui est-elle destinée ? Quels sont ses avantages ?

Cette offre de logiciel SaaS baptisée AQ EYES s’adresse en premier lieu à des sociétés disposant de stocks. Elle concerne plutôt les PME, qui n’ont pas forcément toujours les moyens financiers de s’équiper en ERP, et qui ont pourtant besoin d’un logiciel de qualité pour sécuriser leurs marges. Outre le gain de productivité et de temps, elle permet également aux entreprises d’avoir à chaque instant la bonne valorisation de leurs stocks. L’offre sera amenée à évoluer constamment en fonction des attentes et des besoins des clients. Nous la présenterons d’ailleurs aux Salons Solutions, les 11 et 12 octobre 2022 à la Porte de Versailles (Paris).

Pour terminer, pourquoi avoir recours à Atlantiq pour améliorer sa trésorerie ?

Parce que les solutions adressant le BFR dans son ensemble comme Atlantiq, tout en optimisant les process et générant des gains de productivité n’existent pas sur le marché.

Parce qu’Atlantiq est avant tout une société opérationnelle qui dispose d’une expertise depuis plus de 12 ans dans la plupart des secteurs d’activité. Atlantiq travaille toujours dans une logique de sur mesure, avec une prise de décision rapide ce qui est également appréciable pour nos clients et ne pas les priver d’opportunités de marché.

Notre ADN de start-up nous rend très flexibles sur la durée. Ainsi, les montages proposés au départ sont constamment repensés en fonction de l’actualité et des besoins clients. Notre accompagnement est utilisable dans le cadre de besoins ponctuels comme de besoins plus longs termes.

Notre fil rouge et ambition permanente est d’aider nos clients à prendre la meilleure décision possible, par rapport à leur activité et à leur situation en les déchargeant de toute lourdeur administrative et en rendant liquides leurs stocks, afin qu’ils se concentrent sur le développement de leur activité.

Contactez nous ICI pour en savoir plus sur notre solution de portage de stock ou notre outils SAAS de valorisation de stock.

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